top of page

Ailleurs

Metteur en scène

En tant que metteur en scène, Gabriel aime mêler son travail d'auteur, son travail musical, ses expériences de vidéaste, et il aime particulièrement interroger les signes et les codes de la représentation théâtrale. 

 

Le rapport au public, le lien entre regardants et regardés, le rapport au présent (l'amour du One Shot), la notion de dispositif, la réflexion sur l'avant et l'après (re) présentation, la notion de jeu pour le public, sont autant de questionnements, de possibilités d'inventions qui fondent en continu sa recherche. 

LISTE DES DOUZE MISES EN SCÈNE DE GABRIEL DE RICHAUD ICI

IMG_2753_edited.jpg
Ancre 1
Ancre 2

Musicien

Gabriel de Richaud est guitariste, compositeur et dramaturge sonore. 
Il suit l'enseignement du concertiste Pablo Marquez durant cinq années au conservatoire National de Région de Strasbourg (2000-2005). Il obtient le diplôme d'études musicales (2002) avec mention et le diplôme de perfectionnement de guitare classique (2004). Il obtient le diplôme de musique de chambre à l'unanimité (classe de Armant Angster) avec deux de ses compositions (2003). ​

POUR ÉCOUTER DE LA MUSIQUE DE GABRIEL DE RICHAUD C'EST ICI. 

DSC01406.JPG
Ancre 3

Directeur artistique 

2017-2020 / Direction de la Maison des Écritures et des Écritures Transmédias (M.E.E.T.) Hypolipo.
​ http://hypolipo.com
2006-2015 / Direction artistique de la compagnie Dédale et de l'école Au Fil des Regards. 
2008-2011 / Direction du théâtre de la ville de Volvic. 
2008-2010 / Co-direction du festival Les Actuelles, les TAPS- Strasbourg. 

​​

SEMEUR D'IDÉES

Dans le cadre des différentes directions d'établissements culturels (ou artistiques) dont Gabriel a eu la charge, un certain nombre de projets dont il est directement l'initiateur sont encore en activité aujourd'hui . 

2008-2011

En tant que directeur de la programmation du théâtre de Volvic, il a créé le festival jeune public À LA SOURCE.

Seul festival en France, à notre connaissance, qui, dans son concept, propose à une compagnie d'expérience de jouer l'intégralité de son répertoire. Les enfants voient, au fur et à mesure des spectacles, le cheminement artistique des membres de la compagnie et comment le travail évolue.

Ce festival À LA SOURCE est encore d'actualité à ce jour à Volvic. 

En 2012, il a sollicité la ville de Pont-du-Château (ses élus, ses enseignants, son service culturel) afin de réaliser une école du jeune spectateur. Cette école, contrairement à beaucoup d'écoles du spectateurs ne visait pas une seule pratique du théâtre mais avait l'ambition d'initier les enfants à la plupart des métiers du spectacle vivant. 

Avec une équipe motivée et hors norme (Catherine Reverseau pour la lumière, Yolande Barakrok pour la scénographie, Nathalie Cau pour la dramaturgie, Guillaume Bequet pour le son, Olivia Chastel pour la production, Isabelle Mandard pour la construction et la fabrication des marionnettes et accessoires, Patrick Gay-Bellile pour la manipulation de marionnettes, Laurence Cazaux, Chloé Bégou et Roxanna Carrara pour le jeu, Julie Carles pour la musique, et tant d'autres intervenants pour la mise en scène, l'écriture, le jeu d'acteur, la danse, le maping, etc,...) il a créé des parcours pédagogiques tout à fait spécifiques ; et, grâce au financement de la ville, de la DRAC Auvergne, du Conseil Départemental (63) des écoles et du rectorat, l'encadrement a été au minimum de 2 à 4 intervenants par séance, afin de garantir à chaque enfant un accès réel à la pratique. 

Sur une proposition de Nathalie Cau, ces parcours se sont étendus aux classes maternelles, avec des parcours très personnalisés selon les classes. Au total, sept classes par année (trois de maternelles, trois élémentaires et une classe de collège) durant trois ans ont bénéficié de ce dispositif et de cet accompagnement pédagogique si singulier que Gabriel a baptisé AU FIL DES REGARDS. 

Aujourd'hui, cette école existe encore dans la ville de Pont-du-Château sous un autre nom et pour le bonheur certain des petits castel-pontins.

De 2017 à 2020, Gabriel de Richaud a fondé et dirigé Hypolipo, maison des écriture et des écritures transmédias. 

Nous avons accueilli une vingtaine d'autrices et d'auteurs en trois ans.

Nous avons créé un prix original pour les moins de trente ans, et grâce à ce prix, en partenariat avec les éditions Espaces 34, nous avons donné naissance à trois livres de trois autrices. 

Nous faisions 40 interventions sur le territoire par an. 

La DRAC - Auvergne Rhône-Alpes a changé ses paramètres de financements.

Ces paramètres ne correspondent plus à l'originalité de notre maison.

Nous avons dû interrompre brusquement nos résidences, le prix Hypolipo et toutes nos interventions sur le territoire Auvergne Rhône-alpin en février 2020. 

Groupe de musique

© 2026 by Gabriel de Richaud.

  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
bottom of page