Contact et détails de mon parcours...

To book Gabriel de Richaud or learn more about booking him, please contact: 

Gabriel de Richaud, né en 1975 à Tanger au Maroc.  

 

Il est poète, auteur de théâtre, musicien, performeur et metteur en scène.

 

Poète, il est poète associé de la Bibliothèque Municipale de Lyon pour le tremplin poétique en 2020 et 2021. Il obtient en 2018 la bourse d’écriture de la région Auvergne Rhône-Alpes pour son texte Volumes. En 2017, son dernier livre publié Une Vie pour Camille  reçoit le Prix René Leynaud décerné par la ville de Lyon et l’espace Pandora et qui récompense « un poète émergeant porteur d’un souffle de résistance ». En 2003, Périodes, édité aux éditions de la Crypte, reçoit le Prix Jean Lalaude, prix de poésie pour les moins de trente ans. 

 

Auteur de théâtre, il est associé au théâtre les TAPS à Strasbourg (2008-2010), directeur du théâtre de la ville de Volvic (2008-2011). Il créée et dirige la Maison des Écritures et des Écritures Transmédias (M.E.E.T.) – Hypolipo, basée en région Auvergne Rhône-Alpes (2017-2020). Ses textes ont été  sélectionnés par le festival les Actuelles (Strasbourg), le collectif À mots Découverts (Paris), le label Jeunes Textes en Liberté (Paris), et certains extraits traduits en Tchèque par le festival Mange Ta Grenouille (Rep.Tchèque). Il a été membre du Conseil d’Administration et Secrétaire des Écrivains Associés du Théâtre (EAT) en 2019.  

En 2022, Gabriel écrit Des feux dans ces mots, commande de l’association Les Militants du Savoir. Cette pièce, tissée de la parole des témoins de l’attentat contre l’école juive Ozar Hatora (Toulouse) en 2012, sera lue à la cave poésie de Toulouse, à Paris et à Bruxelles. 

Metteur en scène (12 productions depuis 2006), il met en place des dispositifs divers dont, en 2017, un steak de Jack London, spectacle sous casque créé à Vitry sur Seine pour le festival « Nous n’irons pas à Avignon ». 

La comédienne Emmanuelle Jeser lui commande Le lever de rideau d’Emmanuelle Jeser pour 2020/21 (mise en scène en cours de production).

 

Musicien, il se forme avec le soliste Pablo Marquez au conservatoire de Strasbourg puis avec Thomas Müller Pering à la Hoschschule Franz Lizst (école supérieure) de Weimar.

 

Il créé la musique de nombreux spectacles dont trois pour la compagnie de théâtre Euphoric Mouvance (Allier) et se produit régulièrement avec la compagnie le Chat Perplexe (Nouvelle Aquitaine). Il se forme à la dramaturgie sonore avec Thierry Besche et performe régulièrement ses propres textes accompagné de ses instruments (Salon l’Autre-Livre, salon du livre de Bordeaux, Maison de la poésie Rhône-Alpes, Cabaret Poétique du Périscope à Lyon…). En 2020, il participe à la dramaturgie et à la création sonore du spectacle « Fragment Ex Nihilo » par l’autrice et metteuse en scène Laura Pélerins (Création festival d’Avignon juillet 2020)

 

Formateur et curieux insatiable, passionné par le pouvoir de la parole et de son pouvoir sur le corps par l’imaginaire, il est hypnothérapeute (certification HUNKAAR), Maitre praticien PNL (certification IFPNL), et coach professionnel (certification RNCP/ IFPNL). Il travaille à créer des liens entre l’hypnose et la scène à travers l’écriture, le conte, la musique et la performance. 

 

Depuis 2019, Gabriel de Richaud forme à la créativité et au travail de l’imagination les personnes comme les organisations. Il a travaillé sur cette thématique en 2021 avec, l’Institut Mines Télécom ou Vinci Construction France, parmi d’autres. Sur le même sujet, il a également réalisé avec le cabinet Réor, un wébinaire pour les cadres dirigeants du ministère de la transition écologique et des ateliers pour la Société Internationale des Coachs PNL, basée à Québec.  

 

Il est hypnothérapeute certifié Hunkaar et exerce dans le 11e arrondissement de Paris. 

Merci pour votre message, je vais m'efforcer d'y répondre au plus vite.