Gabriel de Richaud, 06.58.24.52.74. Paris - Clermont-Ferrand

METTEUR EN SCÈNE

En tant que metteur en scène, Gabriel aime mêler son travail d'auteur, son travail musical, ses expériences de vidéaste, et il aime particulièrement interroger les signes et les codes de la représentation théâtrale.

 

Le rapport au public, le lien entre regardants et regardés, le rapport au présent (l'amour du One Shot), la notion de dispositif, la réflexion sur l'avant et l'après (re) présentation, la notion de jeu pour le public, sont autant de questionnements, de possibilités d'inventions qui fondent en continu sa recherche. 

De 2007 à 2019...

 

2007, Narcisse et Moi ! délire égocentrique et mégalomaniaque. Performance, théâtre, vidéo, musique. 

"Projet traduisant le mythe de Narcisse sous sa forme littéraire actualisée, ainsi que sa forme métaphorique et musicale à travers des partitions « en imitation », en canon, en palindromes rythmiques et mélodiques. Là-dessus, s’est rajoutée l’image vidéo qui montrait le musicien jouant avec lui-même en duo, trio et quatuor."

 

Avec Renaud Maurin (Jeu) & Philippe Caillot (Saxophone et jeu). 

Mise en scène, écriture et vidéo, Gabriel de Richaud.

Lumières,  Caroline Véron. 

 

Production Les Donneurs de Sérénades, avec le soutien du CDN de Montluçon, de Clermont-Communauté, de la ville de Clermont-Ferrand, la cour des trois Coquins, et du Conseil Général du Puy-de-Dôme et Les Automnales. 

 

2008, Ne réveillez pas l’Homme Qui Dort. Ciné-concert et dark-déambulation.

"Recherche autour du ciné concert. Film muet (Policier) entièrement écrit et réalisé par la compagnie, la musique live était composée et improvisée par elle également. (Spectacle mis en espace et en déambulation dans tous les lieux d’accueil.)"

 

Avec, Florence Bernard, Delphine Grept, Fabrice Roumier, Gabriel de Richaud.

Musiques de Philippe Caillot. 

Scénario, montage et réalisation, Gabriel de Richaud

Conception, Gabriel de Richaud et Philippe Caillot. 

 

Production Les Donneurs de Sérénades, avec le soutien de la ville de Volvic, de la 2deuche de Lempdes, du Guingois (Montluçon), du Bief (Ambert), la nuit des musées. 

 

2008, Lucas Domingo et l’énigme bleue Polar déambulatoire dont vous êtes le héros. performance-jeu.

"Projet autour d’un « polar dont vous êtes le héros », théâtral et musical. Participatif. Polar d’anticipation et énigme à la manière des jeux de rôle. "

 

Avec Florence Bernard, Delphine Grept, Renaud Maurin, Fabrice Roumier, Patrick Gay-Bellile, Gabriel de Richaud.

Musiques, scénographie et lumières, Philippe Caillot. 

Écriture, mise en scène, Gabriel de Richaud.

 

Production Les Donneurs de Sérénades, avec le soutien de la ville de Volvic dans le cadre des journée du patrimoine, musée Marcel Sahut, et de la SACD. 

 

2009, Le Monde de Bunker. Théâtre.

"Deux univers totalement opposés qui se partagent le plateau,  une Alice perdue dans un labyrinthe, et deux personnages A & B, en guerre, l’un mobile, l’autre immobile, chacun se tenant mutuellement en otage." 

 

Avec Florence Bernard, Christophe Luiz, Bruno Marchand, Fabrice Roumier, Éric Zobel. 

Compositions, Philippe Caillot.

Création Lumières, Catherine Reverseau

Scénographie, Yolande Barakrok

Costumes, Céline Deloche

Adminstration, Sylvie Weiss

Écriture et mise en scène, Gabriel de Richaud. 

 

Production Les Donneurs de Sérénades et le centre cultirel de Volvic, avec le soutien de la DRAC-Auvergne, du conseil Général du Puy-de-Dôme, de la ville de Billom, de la scène Nationale - festival à Suivre, des TAPS-scènes strasbourgeoises, de la ville de Volvic, de la ville de Pont-du-Château. 

 

2010, Papillons & Sortilèges. Théâtre musical, jeune public.  

"À partir de 6 ans. Travail autour du conte musical, et autour d’une scénographie proche du livre « pop up » géant." 

 

Avec Florence Bernard et Gabriel de Richaud. 

Écriture, musique et mise en scène, Gabriel de Richaud

Création lumières, Catherine Reverseau

Scénographie, Yolande Barakrok. 

Administration, Sylvie Weiss. 

 

Production Les Donneurs de Sérénades et le centre culturel de Volvic, avec le soutien de la ville de Volvic, de l'aide à la diffusion du Conseil Général du Puy-de-Dôme et de la FAL 63. Une centaine de représentations en Auvergne...

 

 

2010, farceS. Théâtre. 

"Projet réunissant une farce classique (l’amour médecin de Molière) et une farce moderne (Céleste de Gabriel de Richaud) avec les mêmes comédiens dans une scénographie modulable. Défi d’écriture sur l’humour aujourd’hui."

 

Avec Jean-Luc Guitton, Christophe Luiz, Fabrice Roumier et Gabriel de Richaud. 

Création lumière, Catherine Reverseau.

Scénographie, Fabrice Coudert & Gabriel de Richaud

Costumes, Céline Deloche

Administration, Sylvie Weiss

Production Les Donneurs de Sérénades et le Centre culturel de Volvic, avec le soutien de la ville de Volvic et les TAPS-Scènes Srasbourgeoises. 

 

 

2012, City Monde, roman-concert 

"Travail d’écriture autour du roman policier d’anticipation et de la chanson, dans le cadre d’un opéra rock en solo."

 

 De et avec Gabriel de Richaud.

Scénographie et création Lumières, Catherine Reverseau. 

Production Les Donneurs de Sérénades, le centre culturel de Volvic, les Taps-Scènes strasbourgeoises, avec le soutien du Kafteur (Strasbourg), le festival Phil Grobi, La FabriK (Issoire), La ville de Pont-du-Château, la ville de Clermont-Ferrand, la Cour des Trois Coquins, le Conseil Général du Puy-de-Dôme, la ville de Gerzat.

 

2014, Wonderful City. Oratorio.

"Poursuite du travail autour de l'illusion du roman et de la chanson avec batteur et scénographie grand plateau."

 

Avec Germain Samba (Arrangements, Batterie) et Gabriel de Richaud (guitare, chant, performance).

Design sonore, arrangements, Guillaume Bequet

Scénographie et Lumières, Catherine Reverseau

Dramaturgie, Nathalie Cau.

Écriture et composition, Gabriel de Richaud. 

 

Production Les Donneurs de Sérénades - La Compagnie Dédale, avec le soutien de la ville de Volvic, de la ville de Pont-du-Château, du Tremplin (Beaumont), de la Passerelle (Pont-de-Menat), de la fabriK (Issoire), du Sémaphore (Cébazat), 

 

2014, Hector, Francis, Claude et les autres

"Autour des mélodies françaises, Debussy, Ravel Duparc, exploration du récital "classique", du duo piano-soprano, sous la forme d'un cabaret avec trois pianos, une ambiance chaude et un quizz ! "

Avec Céline de Richaud et Aurélie Casalegno. 

Mise en scène : Gabriel de Richaud.

Production Compagnie Dédale, ville de Pont-du-Château, saison culturelle du conservatoire Emmanuel Chabrier de Clermon-Ferrand, Ville deVolvic, festival Arioso Les Nuits Classiques de Thiers. . 

2015, RELOADED, Oratorio Cyber-Punk

"Poursuite - encore - du travail sur l'illusion du roman et le théâtre mental, reprise intégrale de l'univers musical avec les nouveaux interprètes."

 

Avec Elvire Jouve (arrangements, compositions, Batterie, chant), Antony Miranda (Basse, guitare, Moog, arrangements, compositions, chant), Guillaume Hincky (Mister Who) et Gabriel de Richaud (Guitare, chant, performance). 

 

Régisseur interprète, Guillaume Bequet.

Dramaturgie, Nathalie Cau

Écriture, vidéo, arrangements et compositions, Gabriel de Richaud.

 

Production Les Donneurs de Sérénades - La Compagnie Dédale et le Possible Ismène Lab Ensemble (P.I.L.E.), avec le soutien de la Cour des trois Coquins de Clermont-Ferrand, de la Capitainerie (Joze), et de nos copains. 

2012-2015, Cabaret de la pleine lune, performance poétique et musicale, tous les soirs de la pleine lune ! 

Le protocole est simple : à toutes les pleines lunes, on convoque du public et on démarre avec "Il faut être toujours ivre" de Charles Baudelaire et on termine la soirée avec "un coup de dé jamais n'abolira le hasard" de Mallarmé. 

Entre les deux, le public tire dans un chapeau des papiers portants des numéros, mais qui ne sont reliés à rien car c'est le moment présent et l'état d'écoute des performeurs/euses qui dictent les textes à lire ou à proférer, les paroles à inventer ou à escamoter.

On boit à la santé ou à la mémoire de chaque poète lu. 

Avant Mallarmé, on fait passer le micro pour enregistrer sur unlooper le grand poème de la pleine lune. MP3, qu'on envoie ensuite aux spectateurs qui le souhaitent. 

Les cabarets de la Pleine Lune ont eu lieu presque toutes les pleines lunes à Pont-du-Château de 2012 à 2015 en partenariat avec la Grappe Ponteïre, association viticole castelpontine. 

Avec (sur trois ans) : Fabrice Coudret, Chloé Bégou, Nathalie Cau, Gabriel de Richaud, Roxanna Carrara, les éditions de la Crypte, Yolande Barakrok et les musiciens Elvire Jouve, Sylvestre Genniaux, Manu Deligne, Amaryllis Billet, Léonore Grollemund et beaucoup d'autres... 

Production Les Donneurs de Sérénades - La Compagnie Dédale et la ville de Pont-du-Château. 

 

2017, Un steak de Jack London, spectacle sous casque, dispositif de "cinéma pour l'oreille". 

Sur des transats, confortablement assis, le public écoute le match de boxe écrit par Jack London. 

avec Guillaume Hincky (Voix et jeu)

Guillaume Bequet (Régisseur interprète)

Gabriel de Richaud (Composition).

dispositif de Gabriel de Richaud. 

Production Les Donneurs de Sérénades - Possibles Ismène Lab Ensemble (P.I.LE.), avec l'aide à la création de la Ville de Clermont-Ferrand, du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, avec le soutien de Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine), du festival Nous N'irons Pas à Avignon, du Théâtre du Grain (Brest), du Lieu Commun (Vire) et l'aide de la Cour des Trois Coquins (Clermont-Ferrand). 

 

création 2019, Le Lever de Rideau d'Emmanuelle Jeser. 

Production en cours... 

à suivre...