Gabriel de Richaud, 06.58.24.52.74. Paris - Clermont-Ferrand

MUSICIEN

Gabriel de Richaud est guitariste, compositeur et dramaturge sonore. 

Il suit l'enseignement du concertiste Pablo Marquez durant cinq années au conservatoire National de Région de Strasbourg (2000-2005). Il obtient le diplôme d'études musicales (2002) avec mention et le diplôme de perfectionnement de guitare classique (2004). Il obtient le diplôme de musique de chambre à l'unanimité (classe de Armant Angster) avec deux de ses compositions (2003). 

Il obtient en 2005 une bourse Erasmus pour aller à la Hochschule Franz-Liszt à Weimar et étudie avec le concertiste Thomas Müller-Pering. 

 

En musique classique, il s'est produit avec la soprano Ulrike Van Cotthem, la guitariste Emilie Pélissier, le guitariste Jérôme Grzybeck, le choeur régional d'Auvergne, la soprano Céline de Richaud et a joué dans l'Opéra Don Pasquale dans une production de l'Opéra National du Rhin  (Strasbourg) sous la direction de Giuliano Carella (2003). 

En musique Pop, il crée City-Monde en 2011 (un oratorio pop-rock) en solo, accompagné de ses loopers et quelques pédales. Puis en 2014, il recompose le tout (textes et musique) dans a Wonderful City qu'il joue avec le batteur Germain Samba (Meï Teï Shô) et le régisseur interprète Guillaume Bequet. Puis en 2015, il réalise une dernière version avec à la guitare Antony Miranda et à la batterie Elvire Jouve dans Reloaded qui devient, là, un oratorio Cyber-Punk (et toujours avec Guillaume Bequet)

En 2015, Gabriel de Richaud se forme à la dramaturgie du son au théâtre avec Thierry Besche. Il compose la même année la musique originale de Et dans le Trou de mon coeur le monde entier de Stanislas Cotton (texte finaliste du grand prix d'écriture dramatique) dans une mise en scène de Bruno Bonjean (Compagnie Euphoric Mouvance - Allier).

 

Toujours dans une mise en scène de Bruno Bonjean, il compose la musique et joue en tant que comédien dans Riff'n Blues (2016) sur des textes de Xavier Durringer et avec la comédienne Ariane Bernard. 

En 2017, il compose la musique d'un steak de Jack London, dans un dispositif de sa compagnie (P.I.L.E.) qui propose  d'entendre le texte sous casque. Avec Guillaume Bequet en tant que régisseur-interprète et le comédien Guillaume Hincky. 

Toujours en 2017, il participe en tant que musicien et comédien, au spectacle Balbizar de la compagnie Le Chat Perplexe (Aquitaine), qui propose (dans les 3h de spectacle et de bal), entre autre, une version de Billie Jean (Michael Jackson) pour violoncelle, accordéon, clarinette, basse et batterie que Gabriel est franchement heureux d'avoir proposé (!). ;)

En 2018, il compose la musique de la nouvelle création de la compagnie d'Euphoric Mouvance, Le Complexe du Robinson, sur un texte de Stanislas Cotton et dans une mise en scène de Bruno Bonjean. Création 2019. 

Dans le cadre de ses études, Gabriel s'est également formé à :

Direction de chœur (UV) dans la classe de Catherine Bolzinger, CRR de Strasbourg.

Improvisation (UV) dans la classe de Raffi Ourgandjian puis de Jean-Daniel Hégé, CRR de Strasbourg.

Écriture musicale (fin d’études) classe de Rudolf Weber, chant, (UV) classe de Mélanie Moussay et musique ancienne  dans la classe de Iasunori Immamura, CRR de Strasbourg.